-->

Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche

Honor de Cavalleria : difficultés de sortie

En janvier dernier, au moment de cette discussion, Honor de Cavalleria dont la sortie, déjà, était prévue le 14 mars, avait essuyé le refus de la commission d'aide à la distribution, la seule aide accessible dans son cas…

Il partageait ce triste sort avec le film de Pedro Costa, En avant jeunesse !

Depuis, Capricci films le distributeur d'Honor de Cavalleria a obtenu tout à fait exceptionnellement la possibilité de représenter son dossier devant cette même commission, à condition que les salles s'engagent formellement et concrètement sur le film (ce qui n'avait rien d'évident : pour les salles, cela signifiait caler une date dans leur programme… sans savoir si au final les copies nécessaires seraient obtenues, avec le risque donc de devoir le déprogrammer ensuite…).

Au final, la commission d'aide à la distribution a octroyé la somme de 6 000 euros. Cela n'était pas suffisant pour honorer les dates prises ainsi que les coûts induits dans le cadre de l'accompagnement du film par les critiques. C'est avec des soutiens exceptionnels, dans des cadres non prévus que se sont trouvées les solutions : prise en charge par l'ADRC d'une partie des travaux de sous-titrage du film, prêt de sa propre copie par le producteur barcelonnais, tirage d'une copie financée par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Parallèlement, en revanche, pour des raisons liées aussi à d'autres facteurs, le distributeur du film de Pedro Costa a reporté la sortie d'En avant jeunesse !… probablement à l'automne 2007.